vendredi 12 août 2011

Le voyage et toutes ses facettes



Le séisme ressenti par la population ce vendredi 12 août affiche une magnitude proche de 3 selon les sismologues de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Installé dans le quartier du Chaudron depuis plusieurs décennies, Paul-Clovis a vécu une sacrée frayeur. Agé de 82 ans, ce gramoune n’avait jamais ressenti une telle secousse sismique à la Réunion.
 
L’hypocentre du séisme qui a secoué la Réunion à été localisé "dans le secteur du Piton des Neiges, à l’est de Saint-Paul, à environ 20 km de profondeur sous le niveau de la mer".
 
Dans le Nord comme dans l’ouest de l’île, des centaines de Réunionnais ont ressenti cette secousse sismique même si ce phénomène a été de très courte durée. Dans le quartier du Chaurdon, Paul Clovis était déjà réveillé à 4h20 lorsque ce séisme s’est produit et pour lui, ce phénomène naturel a été tout simplement extraordinaire. Interrogé ce matin, ce gramoune raconte : "je n’ai jamais vécu un tel phénomène. Tout a tremblé, même mon réfrigérateur".
 
Surpris par cette secousse matinale, de nombreux Réunionnais témoignent sur le forum de Linfo.re pour partager leurs émotions après cette sensation incroyable. "C’est la première fois que je vis un tremblement de terre et j’ai eu la peur de ma vie. J’étais couchée et mon lit s’est mis à trembler et à taper contre le mur... Je suis sortie immédiatement de la maison pour vérifier si il n’y avait pas de fissure pas de dégât et si il n’y avait aucun danger pour ma fille qui dormait à l’étage. Je n’ai pas pu me rendormir et je me suis dis que nous étions bien peu de chose face aux éléments de la terre...J’espère ne pas revivre cette situation..." explique une internaute. Nous a juste ouverts nos yeux mais cela fait bizarre, on pense à ceux qui ont vécu plus ! Bizzzz à zot.

Il était 4H20 et soudain !


dimanche 3 juillet 2011

un peu d'humour

un peu de soleil

 
Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas; accusez-vous vous-même, dites-vous que vous n'êtes pas assez poète pour appeler à vous ses richesses; car pour celui qui crée il n'y a pas de pauvreté, pas de lieu pauvre et indifférent. Et fussiez-vous même dans une prison dont les murs ne laisseraient parvenir à vos sens aucune des rumeurs du monde, n'auriez-vous pas alors toujours votre enfance, cette délicieuse et royale richesse, ce trésor des souvenirs ? Tournez vers elle votre attention. Cherchez à faire resurgir les sensations englouties de ce vaste passé; votre personnalité s'affirmera, votre solitude s'étendra pour devenir une demeure de douce lumière, loin de laquelle passera le bruit des autres…..

Extrait de Lettres à un jeune poète…. Un peu de poésie d’un un monde qui en manque souvent cruellement


Bizzz à tous et à toutes .
Les Zhamons

dimanche 24 avril 2011

Week end de Pâques

A tous, bonjour à ou

Nous vous envoyons un peu de notre soleil, içi, on prépare activement le lundi de pentecôte qui est très respecté.
Au marché et partout, il est d'usage de se souhaiter de bonnes fêtes et le vendredi après midi, il manquait la moitié des élèves pour suivre la procession, même nos élèves musulmans semblent s'être attachés à respecter cela !
Nous recevons des amies et nous nous adonnons aux joies de la .....Plage et des... Randonnée !






Nous vous embrassons très très fort . les Zhamons

samedi 26 février 2011

AU CHOIX......

Lé bon, canard civet

Dans le joli panier : Civet canard


1 canard,3 tomates,3 gros oignons,10 gousses d'ail,7 clous de girolfe,10 grains de poivre,,sel,3 cm de gingembre, un demi noix de muscade,feuille quatre épice,thym, 1 litre de vin.
Découpez le canard en morceaux, dorez les dans l'huile.
Ajoutez les oignons émincés et laissez roussir 3 minutes.
Pilez les épices ( gingembre, poivre....).
Tout en remuant, ajoutez les épices et les tomates hachées, la muscade, le thym.
Laissez mijoter un peu, que les épices se mélangent à la viande.
Couvrez avec le vin et laissez cuire 40 minutes à feu moyen, ensuite doux jusqu'à ce que le canard soit tendre, ajoutez si nécessaire un verre d'eau ou de vin pour fin de cuisson.
Lé bon


Les recettes de Papy Rémy

lundi 24 janvier 2011

Les Martins and co presque au complet

Un air de famille. Nous vous remercions tous et toutes pour les bons moments passés à vos côtés!
On vous embrasse très fort et on vous attend pour un bain de soleil..PS Nous avons ouvert un compte SKYPE ( à télécharger et hop on se voit!..)