vendredi 12 août 2011

Le voyage et toutes ses facettes



Le séisme ressenti par la population ce vendredi 12 août affiche une magnitude proche de 3 selon les sismologues de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Installé dans le quartier du Chaudron depuis plusieurs décennies, Paul-Clovis a vécu une sacrée frayeur. Agé de 82 ans, ce gramoune n’avait jamais ressenti une telle secousse sismique à la Réunion.
 
L’hypocentre du séisme qui a secoué la Réunion à été localisé "dans le secteur du Piton des Neiges, à l’est de Saint-Paul, à environ 20 km de profondeur sous le niveau de la mer".
 
Dans le Nord comme dans l’ouest de l’île, des centaines de Réunionnais ont ressenti cette secousse sismique même si ce phénomène a été de très courte durée. Dans le quartier du Chaurdon, Paul Clovis était déjà réveillé à 4h20 lorsque ce séisme s’est produit et pour lui, ce phénomène naturel a été tout simplement extraordinaire. Interrogé ce matin, ce gramoune raconte : "je n’ai jamais vécu un tel phénomène. Tout a tremblé, même mon réfrigérateur".
 
Surpris par cette secousse matinale, de nombreux Réunionnais témoignent sur le forum de Linfo.re pour partager leurs émotions après cette sensation incroyable. "C’est la première fois que je vis un tremblement de terre et j’ai eu la peur de ma vie. J’étais couchée et mon lit s’est mis à trembler et à taper contre le mur... Je suis sortie immédiatement de la maison pour vérifier si il n’y avait pas de fissure pas de dégât et si il n’y avait aucun danger pour ma fille qui dormait à l’étage. Je n’ai pas pu me rendormir et je me suis dis que nous étions bien peu de chose face aux éléments de la terre...J’espère ne pas revivre cette situation..." explique une internaute. Nous a juste ouverts nos yeux mais cela fait bizarre, on pense à ceux qui ont vécu plus ! Bizzzz à zot.

Il était 4H20 et soudain !